3. Le pouvoir d’achat
Remettre la Politique au service du Peuple et non l’inverse !
P5 veut redonner un vrai Pouvoir d’Achat aux françaises et aux français tout en conservant nos richesses (baisse des impôts et des charges, fin de certains privilèges des élus et première dame, avantages en nature aux ex-élus : logements, primes, chauffeurs, remboursements, augmentation des salaires, etc…).
P5 veut réactiver l’ancien système des retraites.
P5 veut étudier la mise en place d’un Revenu Universel de base, comme cela comment à se faire dans d’autres pays.
P5 est le seul parti politique qui ne fera pas porter le coût de la transition écologique aux citoyens (Cf : Dossier sur la Caisse Verte)
P5 veut nous doter d’un vrai pouvoir d’achat, avec une augmentation et une égalité des salaires, reconnaissance de la pénibilité et du risque, création de dizaines de milliers d'”Emplois Verts”, étude sur (salaires, taxes, impôts, coût de la vie, chômage pour tous, revenu universel, argent public, ISF, charges des TPE et PME, etc..).
P5 veut baisser la fiscalité dans notre pays pour que la France ait enfin une fiscalité similaire à celle des autres pays.
P5 veut étudier le retour d’un ISF modifié et d’un impôt plus adapté et des incitations aux dons pour les plus riches (entreprises également)
P5 veut lancer un outil de repérage du gaspillage de l’argent public (dépenses publiques, privilèges des élus, etc…), voir dossier ci-dessous.
P5 veut un plan national sur les indépendants, les TPE, les PME, avec le fin du RSI, même traitement pour tous, etc..
P5 veut une mise en place d’un Système Universel de chômage pour tous (salariés, patrons, auto-entrepreneur, TNS, etc).
La transparence de l’argent public :
P5 veut rendre transparent l’Argent Public (c-à-d notre argent) via un site internet qui présentera, en temps réel, l’avancement financier détaillé consultable par toutes les françaises et les français de métropole et d’outre-mer, d’un ensemble de dépenses de fonctionnement et d’investissement. Cette affichage pourra se faire indépendamment par : Région, Département, Métropole, Communautés de communes, Commune, etc… de manière à bien comprendre la circulation de notre Argent Public.
Dans notre Pays, depuis des décennies, nous nous sommes habitué étrangement à faire partie des citoyens d’Europe et du Monde payant le plus d’impôts, le plus de taxes, le plus de prélèvements, le plus de Pvs ,etc… Par conséquent, il aurait été logique que nous habitions dans un des meilleurs Pays du Monde, avec la meilleure économie, les meilleurs emplois, le meilleur système de santé, d’éducation, culture, armée, etc… Eh bien bizarrement, les dernière crises nous ont clairement démontré que : « Non, il n’en est rien ! ». Mais, d’où vient alors ce décalage existentiel entre la grosse pression financière subie par le contribuable au quotidien d’une part, et la faiblesse des bénéfices (services ou produits) qu’il en retire par ailleurs ? Notre système économique est-il à ce point obsolète ou s’est-il simplement sournoisement dégradé au fil du temps ? Ou encore mieux ? N’y-aurait-il pas plutôt des fuites de notre « argent public » dans notre si singulier “mille-feuilles national” ?
L’axe principal et fondamental de P5 est la création de nouveaux emplois, la consolidation de nos secteurs clés (santé, éducation, force de l’ordre, administration et justice, transports, agriculture et élevage, énergie, … ) de la relance d’une nouvelle économie principalement verte, en tout cas qui le deviendra rapidement grâce à notre Caisse Verte Magma et grâce à notre Vraie Transition Ecologique. Cette nouvelle économie basée sur le renforcement de la souveraineté de la France (Etat Providence) et sur l’innovation et la recherche de nouvelles technologies durables et protectrices de l’environnement et de la biodiversité attirera obligatoirement de très nombreuses entreprises à forte valeur ajoutée, en provenance des 4 coins du monde.
Mais comment imaginer entreprendre une telle relance et un tel renouveau économique sans consolider notre existant ?
P5 devra aura donc 2 missions économiques et sociales distinctes et claires à mener :
- Consolider notre gestion de l’Argent Public et notre système économique pour le rendre plus performant
- Créer « la France Nouvelle » en retrouvant notre souveraineté, en consolidant nos entreprises et en accueillant de nouvelles, et en renforçant notre industrie.
P5 propose donc un Plan de Transparence de l’Argent Public efficace, performant et évolutif qui s’axe sur 3 premiers points clés qui sont :
- L’affichage permanent d’un Indice de Performance, appelé l’IPEP, pour Indice de Performance de l’Entité Publique (Commune, Métropole, Département, Région …)
- L’affichage permanent de tous les salaires + primes perçues par les élus et leurs équipes (Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers, Régions, Départements, Métropoles, etc …)
- L’affichage permanent et le suivi de toutes les dépenses d’équipements, chantiers, publicités, conférences, réunions, déplacements, logements, etc (Commune, Métropole, Département, Région …)
Un nouveau site internet national (par exemple : www.argent.public.gouv.fr) sera créé afin d’afficher le détail des dépenses de l’état. Ce site permettra d’éditer des listes par région, par département, par commune, par métropole, par communauté de communes, par syndicat mixte, etc… Voici quelques unes des très nombreuses possibilités offertes :
- Par exemple, si on veut visualiser les IPEP par département, on pourra cliquer sur liste des IPEP et sélectionner la liste par département : le site affichera alors tous les IPEP des départements de France (Hexagone et Dom-Toms). On pourra ainsi comparer, d’un seul coup d’oeil, les Performances des départements les uns par rapport aux autres, leur évolution mois par mois, le respect ou le dépassement des plafonds demandés par l’Etat, etc…
- Par exemple, si on veut visualiser les salaires et primes perçues par un élu, on pourra cliquer sur Coût des élus et sélectionner l’Entité Publique concernée (Maires, Députés, Sénateurs, Conseillers, Régions, Départements, Métropoles, etc …). Le site affichera alors tou(te)s les élu(e)s sélectionné(e)s ainsi que leur Salaires + primes etc, listés mois par mois… On pourra ainsi comparer, d’un seul coup d’oeil, le coût de tou(te)s les élu(e)s, de leur assistants, de leurs adjoints, …, leurs frais de fonctionnement et autres coûts (réunions, conférences, inaugurations, déplacements, divers, …).
- Par exemple, si on veut visualiser le coût des rond-points, il suffira d’aller dans la liste des chantiers et sélectionner Rond-Points : le site affichera alors la liste de tous les rond-points et on pourra comparer leur coût par Entité Publique, leur taille, leur degré d’amélioration du flux routiers, le détail du marché public, les entreprises choisies, les devis etc…
C’est grâce à ce système que l’on pourra améliorer rapidement la Transparence de l’Argent Public, d’une part en rétablissant la Confiance des françaises et des français envers leurs élu(e)s et d’autre part en apportant de vraies possibilités d’économies claires, localisées et chiffrées. Grâce aux listes par EP (Entité Publiques), ces économies, que tou(te)s les citoyen(ne)s attendent impatiemment depuis des années, pourront être justifiées clairement et réalisées facilement à tous les niveaux du système économique français.