1. La France autonome
Une France autonome et moderne
Les dernières crises traversées par notre pays (crise des Gilets Jaunes et crise du Coronavirus) ont clairement mis en évidence les limites et les faiblesses de la France, aussi bien au niveau de sa gestion du travail et des emplois et de l’écologie (taxe carbone) qu’au niveau de son système de santé, de sa dépendance d’avec le reste du monde (Chine), due principalement à sa politique de décentralisation sauvage et incontrôlée et à sa volonté de jouer aveuglément le “grand jeu” de la mondialisation à la mode, qui vient de mettre à terre toutes les économies mondiales en quelques semaines seulement.
Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs se sont attaché, en silence et de manière insidieuse, à affaiblir et à déconstruire notre Pays La France, (santé, protection sociale, éducation, service public, culture, sécurité : force de l’ordre, pompier, agriculture, élevage, commerces, emplois, etc…) d’une part, tout en diminuant d’autre part : notre pouvoir d’achat, nos droits, nos libertés, et tout en négligeant notre environnement et notre biodiversité en toute tranquillité. Cette série de déconstructions tout azimut a été conduite avec succès hélas, via de beaux discours et de jolies promesses auxquels plus aucune française, ni aucun français ne croit encore aujourd’hui !
N’est-il pas facile de dire au monde entier que les françaises et les français râlent tout le temps et qu’ils ne pensent qu’à faire grève pendant qu’on nous détricote nos acquis sociaux sous nos yeux ? Il faut remettre la politique au service du peuple et non l’inverse !
La crise des Gilets Jaunes et la crise du Coronavirus ont clairement révélé (à nous et au reste du monde) la faiblesse des niveaux atteints par La France, et l’étendue des dégâts touchant quasiment tous les secteurs ! Il faut reconsolider nos secteurs stratégiques et principalement celui de la santé et celui de l’éducation. Nous nous en sommes sortis, ou presque, mais force est de constater, lors de ces 2 crises majeures, que le pire a été évité de justesse !
P5 prône une “nationalisation” protectrice de La France pour défendre nos intérêts nationaux, au travers d’une “relocalisation de nos industries” sur notre sol et à l’intérieur de nos frontières, qui créera rapidement un retour gagnant du “made in France”, que toutes les françaises et les français attendent impatiemment.
P5 veut doter La France d’une vraie “autonomie stratégique” en transformant notre nation en une “France autonome et solidaire” et en y reconstruisant une vraie industrie moderne et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité (Cf: l’écologie) capable de faire face de manière indépendante et en totale autarcie à toute survenue de nouvelles crises. Ces changements positifs augmenteront rapidement nos richesses et attireront de nombreuses entreprises innovantes et performantes.
P5 veut faire de notre nation une “France autonome” pour que nous puissions défendre seuls et rapidement notre pays et nos intérêts face au reste du monde, en relocalisant nos productions et en nationalisant pour devenir moins dépendants des autres pays notamment asiatiques. C’est le grand retour du “made in France” ! Reconsolidation de notre service public (santé, éducation, force de l’ordre, etc…).
En parallèle de cette reconstruction d’une “France autonome”, P5 aimerait repenser les règles liées aux frontières et au libre-échange ainsi que notre position dans l’Europe et dans le monde. Nous voulons insister sur l’amélioration de nos relations internationales (Pays de l’est, Etats-unis, Canada, …) et repenser le rôle et les intérêts de la France dans l’OMS, l’ONU, et dans les autres institutions et organismes très coûteux.
P5 propose une décentralisation du Pouvoir en Province : Création de ministères et de leurs “Comités de Citoyens” en Province et dans les grandes villes (Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, etc…). Tenue des assemblées et des réunions par internet (visio conférences, votes électroniques, logiciels dédiés, etc…).