4. La France numérique
Le télétravail dans une France 2.0 !
P5 veut combler le retard technologique de la France en équipant l’ensemble de l’hexagone et des territoires d’outre-mer d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones en préférant l’usage de matériels recyclés de façon à diminuer le plus possible l’empreinte carbone de ce déploiement national.
P5 veut que ce déploiement se fasse à la fois dans tous les foyers mais aussi dans tous les lieux d’enseignement (écoles, collèges, lycées, universités, centre d’enseignement, etc…).
P5 veut accélérer le développement du “télétravail“, l’enseignement à distance, et le plus possible de travaux à distance (consultations, soins, conf-calls, visio-conférences, etc…).
P5 veut favoriser la création d’entreprises dans ce secteur ou en attirer à l’intérieur de nos frontières (fabrication de smartphones, d’ordinateurs, de logiciels, d’applications, etc…).
P5 veut adapter notre “droit du travail” en conséquence, en y ajoutant une notion forte de découpage et de rémunération du travail en “mission” et non plus en “temps de travail”. Cette modification exceptionnelle va permettre :
- de diminuer les temps de déplacements, les retards, le stress, les pointages, la pollution, le risque d’accident de déplacements, etc…
- d’augmenter la motivation des salarié(e)s et la compétitivité des entreprises et de diminuer leur gestion matérielle sur site (moins de bureaux, moins de structures, etc…)
- de diminuer les contaminations des maladies contagieuses (principe du confinement)
- de diminuer les disparités et les inégalités salariales, les heures supplémentaires non payées, etc…
- d’augmenter la flexibilité des emplois du temps des salarié(e)s, travail possible en soirée, le week-end, en sous-découpage, en nomade, etc…
- d’augmenter l’autonomie et la disponibilité des salarié(e)s pour la gestion des enfants, famille, loisirs, passions, etc…
- de favoriser la qualité de vie avec un logement plus éloigné des centres-villes, jardins, espaces verts, tranquillité, sécurité, etc..
- d’augmenter l’intégration dans le milieu professionnel des personnes défavorisées, ayant des difficultés de déplacement ou handicapées
- de donner la possibilité aux salarié(e)s de présenter des CVs par “mission ou mission réussie” et non plus par “temps de travail passé en entreprise”
P5 veut accélérer cette propagation technologique nationale en y incluant la fibre optique et le réseau de téléphonie avec la suppression définitive des zones blanches.
P5 veut lancer et participer à une vraie étude sur l’effet réel sur la santé (humains, animaux, plantes) ou autres répercussions des ondes électro-magnétiques.
Aucun déploiement de la 5G ne sera possible avant de connaître les résultats de cette étude et que ceux-ci n’opposent aucune contre-indication sanitaire.
P5 veut que tous les élu(e)s montrent l’exemple par une utilisation plus généralisée d’internet et des moyens informatiques modernes afin de diminuer leur empreinte carbone, leur déplacement, et les regroupements de personnes, etc..