Notre programme
Les priorités de P5 :
P5 propose aux françaises et aux français de se lancer dans “la reconstruction de la France” via 5 grandes lignes directrices :
- Faire de notre nation une “France autonome” pour que nous puissions défendre seuls et rapidement notre pays et nos intérêts face au reste du monde, en relocalisant nos productions et en nationalisant pour devenir moins dépendants des autres pays notamment asiatiques. C’est le grand retour du “made in France” ! Reconsolidation de notre service public (santé, éducation, force de l’ordre, etc…).
- Profiter de cette reconstruction nationale pour démarrer enfin une “transition écologique” contrôlée et réussie au travers d’une “réindustrialisation verte” couplée au système de la caisse verte de l’OMPE (www.ompe.org : Organisation Mondiale pour la protection de l’environnement), comprenant des actions respectueuses de l’environnement et de la biodiversité comme : permaculture, bio, raccourcissement des circuits de distribution, éthique animale, ferroutage, transport, diminution de toutes les pollutions (carbone, produits chimiques, pesticides, plastiques, …) logement, éducation, etc… Le réchauffement climatique est une priorité de P5.
- Nous doter d’un vrai pouvoir d’achat, avec une augmentation et une égalité des salaires, reconnaissance de la pénibilité et du risque, création de dizaines de milliers d’emplois verts, étude sur (salaires, taxes, impôts, coût de la vie, chômage pour tous, revenu universel, argent public, ISF, charges des TPE et PME, etc..). Baisse de la fiscalité.
- Combler le retard technologique et numérique énorme pris par la France au niveau de nos territoires et de nos emplois (déployer le télétravail, internet et informatisation de tous les foyers et toutes les classes via du matériel recyclé, la fibre optique, fin des zones blanches, etc…).
- Protéger les animaux et la nature, en complément de la “transition écologique” pour combler les décennies de retard pris sur ce domaine de première importance, adopter une vraie éthique sur l’élevage et l’agriculture et sur notre approche de l’environnement. Création de la matière “environnement et biodiversité” dans toutes les classes.
Les autres volontés de P5 :
- P5 veut réactiver l’ancien système des retraites
- P5 veut remettre la politique au service du peuple et non l’inverse
- P5 veut étudier le retour d’un ISF modifié et d’un impôt plus adapté et des incitations aux dons pour les plus riches (entreprises également)
- P5 veut conserver nos richesses et attirer des entreprises performantes
- P5 veut lancer un audit sur le gaspillage de l’argent public (dépenses publiques, privilèges des élus, etc…)
- P5 veut créer des comités de citoyens rattachés à chaque ministère
- P5 veut l’arrêt des spectacles d’animaux et remplacer l’expérimentation animale par des modélisations informatiques modernes
- P5 veut un arrêt immédiat et strict de toutes les chasses et les pêches en eaux douces et une réglementation très dissuasive (comparution immédiate avec peine de prison) sur les prélèvements des espèces protégées, c’est la “cellule anti-chasses et anti-pêches” qui assurera ces missions
- P5 veut une vraie éthique sur la souffrance animale car : “L’animal n’est pas un meuble mais un être sensible !”
- P5 veut stopper les pratiques du lobbying et créer une “cellule anti-lobby” au sein du gouvernement
- P5 veut favoriser le ferroutage et diminuer la combustion dans les transports
- P5 est le seul parti politique qui ne fera pas porter le coût de la transition écologique aux citoyens (Cf : Dossier sur la Caisse Verte)
- P5 veut développer une vraie stratégie énergétique solide et respectueuse de l’environnement
- P5 veut développer un vrai réseau de pistes cyclables modernes en villes et en campagne pour que le vélo devienne un mode de transport privilégié (rappel : le “Tour de France” est la plus grande course de vélos au monde)
- P5 veut consolider la politique sur le logement en le rendant écologique et respectueux des émissions carbone et de ses dépenses énergétiques
- P5 veut redonner le pouvoir aux maires et revaloriser nos villages et nos villes
- P5 veut engager une vraie politique sur les sans-abris, enlèvement et disparitions d’enfants, la fin de vie, etc…
- P5 veut favoriser le sport et la culture pour tous
- P5 veut simplifier le “mille-feuille” français (administration, fiscalité, etc…)
- P5 veut repenser les frontières, notre rôle dans l’Europe et dans le monde
- P5 veut améliorer nos relations internationales (Pays de l’est, Etats-unis, Canada, …)
- P5 veut repenser notre rôle dans l’OMS, l’ONU, et autres institutions et organismes très coûteux
La vision générale de P5 :
P5 est un nouveau parti politique citoyen entièrement transparent avec le peuple qui a pour vocation à placer l’humain, l’environnement et la biodiversité au sommet de ses préoccupations, tout en respectant les principes fondamentaux de la république française, de sa constitution et de ses institutions.
P5 place l’humanisme, le bon sens, l’honnêteté, le mieux vivre ensemble, l’égalité sociale, et la liberté sur fond de protection de l’environnement et la biodiversité, au centre de ses préoccupations en y associant la santé, l’éducation et le soutien aux jeunes générations aidés par la mise en place de solutions durables et efficaces dont nous pourrons toutes et tous profiter afin d’assurer la pérennité de notre développement et d’augmenter notre niveau de bien-être, de bonheur, de connaissance et de sagesse.
P5 se donne pour mission d’assurer en priorité la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité tout en améliorant le bien-être de l’humain et en assurant sa pérennité au travers d’un mieux vivre ensemble en augmentant la bienveillance, les valeurs humanistes, les niveaux de santé et d’éducation et en permettant à l’économie, l’emploi et les industries d’être enfin en harmonie avec la Planète.
P5 a pour mission de permettre l’entrée de la France dans une vraie Transition Ecologique maîtrisée, et de montrer la voie de cette Transition Ecologique à l’Europe et à tous les pays du Monde entier. P5 se donnera la possibilité de se doter de tout moyen pour entreprendre toutes les actions nécessaires, au niveau national, européen et mondial afin de permettre cette transition écologique.
Ce parti politique a pour mission de réfléchir à toutes les solutions (technologiques, économiques, sociales, diplomatiques, etc… ) pour “élever la France dans un monde meilleur où la Paix sera un maître mot”.
La liste des thèmes :
- La France autonome
- L’écologie
- Le pouvoir d’achat
- La France numérique
- Les animaux et la nature
- Les comités de citoyens
- Les villes et les villages
- La santé
- L’éducation
- Les transports
- L’énergie
- La famille
- Le logement
- Le sport
- La culture