Featured Lazzarini demande le report de l’élection présidentielle !
Le candidat de l’extrême-centre plaide pour le report de l’élection présidentielle et l’abandon du principe des parrainages :
Aucun candidat centriste n’est représenté à l’élection !
C’est un pur scandale démocratique !
Son intervention à France Bleu :
Guerre en Ukraine : le candidat éco-centriste Gilles Lazzarini demande le report de l’élection présidentielle !
D’heure en heure, la situation dans l’Est de l’Europe devient de plus en plus préoccupante, puisque la Russie a à nouveau menacé d’utiliser l’arme nucléaire (source).
Les événements en Ukraine impliquent d’autant plus la France que notre pays est membre de l’OTAN et qu’Emmanuel Macron vient de prendre la Présidence du Conseil de l’Europe.
L’attention des médias et des candidats à l’élection présidentielle est désormais focalisée, à juste titre, sur cette crise géopolitique majeure. Les Français, eux, n’ont tout simplement pas la tête à voter. Ils sont préoccupés par les conséquences possibles d’une guerre, par leur avenir, et par la hausse des prix qu’ils subissent déjà.
Dans ce contexte, le candidat éco-centriste Gilles Lazzarini propose ainsi de reporter l’élection présidentielle pour une durée de 5 mois.
Les nouvelles dates des élections pourraient être les suivantes :
- Présidentielles : les 11 et 25 septembre
- Législatives : les 13 et 20 novembre
Un délai de 5 mois pour créer les conditions d’une élection démocratique
Deux raisons justifient un tel délai :
La modification de la constitution :
Pour décaler les dates des élections, il est nécessaire de modifier la constitution. Cela suppose de respecter une procédure précise, et donc d’avoir le temps pour le faire.
La modification de la loi organique : abandonner la règle des parrainages
Tout le monde a pu le remarquer depuis le début de la campagne électorale que la règle des parrainages est devenue totalement obsolète.
Cette réforme permettrait de rendre sa dimension démocratique à l’élection présidentielle et d’inciter les Français à aller voter. Car, aujourd’hui, plusieurs constats s’imposent :
- Seulement 10% des élus donnent leur parrainage ;
- La plupart d’entre eux ne connaissent ni les noms ni les programmes des candidats ;
- Ce système favorise les grands partis, qui disposent de moyens substantiels ;
- Il n’y a aucune équité dans le traitement médiatique des candidats ;
- Les petits candidats, issus d’horizons différents et connectés à la réalité de la “vraie vie”, ne sont pas visibles ;
- Cette règle a permis la validation de la candidature de 4 personnalités situées aux extrêmes (Mélenchon, Dupont Aignan, Le Pen et Zemmour). Or, pour qu’il y ait une démocratie réelle, comme le demande M. Bayrou, il faut des profils centristes supplémentaires, afin d’éviter un premier tour totalement déséquilibré !
Aucun candidat centriste n’est représenté à l’élection !
C’est un pur scandale démocratique !
Reporter l’élection présidentielle pour permettre un débat serein
Au vu des enjeux actuels, repousser la prochaine élection présidentielle apparaît comme l’alternative la plus pertinente. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’un report serait décidé : le second tour des municipales en 2020 a été décalé au 21 juin en raison de la pandémie de Covid-19 (source).
Stabiliser la situation dans l’Est de l’Europe
Les prochaines semaines vont être décisives. Les relations entre l’Union Européenne et la Russie sont amenées à évoluer de façon considérable, quelle que soit l’issue de la guerre en Ukraine.
Mobilisée par ce conflit, la France est en effervescence. Les médias sont monopolisés par la couverture de cet événement, les experts et les politiques se succédant pour analyser les informations du jour. Sentant leur sécurité menacée, et redoutant un lourd impact sur leur pouvoir d’achat, nos compatriotes se désintéressent des programmes des différents candidats.
Garantir une confrontation d’idées à la hauteur des enjeux
Les propositions des uns et des autres sont devenues inaudibles. Aucun des candidats ne peut présenter calmement et globalement son projet pour la France. Ils sont tous invisibles et n’ont pas la place médiatique dont ils ont besoin pour parler aux électeurs.
Intégrer la réalité du rôle de Président de la République
Emmanuel Macron doit prendre de nombreuses décisions politiques et économiques pour essayer de préserver la paix tout en minimisant le coût de la crise pour les Français. En même temps, il doit aussi assurer la Présidence de l’Union Européenne. Il serait donc légitime de lui laisser du temps pour se reposer et avoir la possibilité de mener sa campagne.
Pour en savoir plus
La profession de foi de Gilles Lazzarini : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/01/PF_GILLES_LAZZARINI_20220110_BD.pdf
Site web : https://www.lazzarini2022.fr
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles Lazzarini
Mail : [email protected]
Tél : 0614913032
En savoir plusFeatured La Tribune de Gilles Lazzarini !
Le candidat de l’extrême-centre plaide pour la suppression pure et simple de la règle des 500 signatures :
Son intervention à France Bleu :
La Tribune de Gilles Lazzarini, à Paris le 21 février 2022 :
Gilles Lazzarini, porte-parole des petits et moyens candidats à l’élection présidentielle, a écrit le texte ci-dessous :
« Dans quelques jours, le Conseil Constitutionnel aura le grand privilège de rendre public les noms des candidat(e)s qui auront été pré-sélectionné(e)s au 1er tour de l’élection présidentielle 2022.
Cette pré-sélection archaïque et dépassée n’est autre que la fameuse règle des 500 parrainages qui fête ses 60 ans cette année et dont plus personne ne veut aujourd’hui, ni le peuple, ni les maires, ni les candidats, ni même les médias !
Cette règle qui a été créée en 1962 alors qu’il n’existait qu’une seule station de radio et qu’une seule chaîne de TV n’a plus aucune raison d’être aujourd’hui, dans notre époque saturée de supports médiatiques qui nous assaillissent d’informations 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tels les bouquets TV, les chaînes, les radios et les journaux en continu !
Aucun autre pays au monde n’utilise un système aussi archaïque et aussi anti-démocratique que nous, en France ! Demander à des maires, pressurisés de toutes parts, dont de toutes façons seulement 10% parrainent vraiment, de pré-sélectionner des futurs candidats dont ils ne connaissent pour la plupart ni les noms et ni les programmes, c’est du « grand n’importe quoi » ! Ce système est, en effet, un véritable « déni de démocratie » qui ne favorise que les «grands partis connus» au détriment des petits et moyens candidats rendus, par conséquent, totalement invisibles.
La solution est pourtant toute simple : « Abandonner purement et simplement cette règle archaïque qui ne profite qu’à quelques uns » !
En supprimant cette règle, la totalité des 40 candidats encore en lice cette année pourra se présenter tout naturellement et de façon démocratique, équitable et libre dès le premier tour auprès des Françaises et des Français, par l’intermédiaire justement de cette kyrielle de médias en recherche permanente de nouvelles informations ! Ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups, et cela nous permettra aussi de cesser de voir toujours les mêmes têtes passer en boucle sur ces médias.
Nous avons toutes et tous bien compris que cette règle est maintenue dans une sorte de baroud d’honneur de la part de petits groupes de nanti(e)s qui aimeraient bien la voir perdurer le plus longtemps possible dans le seul soucis d’assurer leur omniprésence.
Face à la médiocrité du paysage politique constitué par ces seuls « grands partis », les petits et moyens candidats, très connectés à la réalité citoyenne et à « la vraie vie » en provenance d’horizons différents « poussent » pour faire valoir la vraie démocratie au travers de programmes innovants qu’ils veulent présenter aux françaises et aux français.
Il est hors de question qu’on serve encore le même plateau de médiocrité au peuple de France pour cette nouvelle élection, car c’est bien cette règle qui génère cette médiocrité et non pas le suffrage universel en tant que tel.
L’élection française est construite sur la base de ce suffrage universel et c’est donc au peuple de France de choisir son candidat du 1er tour sans aucun subterfuge au travers d’un plateau de candidats non pré-sélectionnés en provenance directe et non filtrée de tous les horizons, dont celui de la citoyenneté !
C’est cela, pour nous, la vraie démocratie !
Il est donc impératif, pour cette élection présidentielle, de supprimer purement et simplement cette vieille règle inutile des 500 signatures qui n’a plus aucune raison d’être !
Donnons la chance aux Françaises et aux Français, à nos enfants et aux générations futures d’entrer dans une ère de vraie démocratie en commençant par l’abandon de cette règle ! Dans le cas où nous ne serions pas entendus ou que cette règle subsisterait malgré nos demandes ou qu’une autre règle viendrait remplacer celle-ci, alors nous prendrons les dispositions nécessaires pour faire annuler l’élection présidentielle de 2022 et reprogrammer un autre premier tour sans aucun système de pré-sélection ou de filtrage !
Car nous ne voulons plus aucune pré-sélection, ni aucun filtrage avant le premier tour de l’élection présidentielle ! »
Voici les thèmes principaux de son programme politique :
Dessiner un “Monde de Demain” éthique, équitable et écologique
Pour créer une France Nouvelle qui pérennise notre avenir et celui de nos enfants, Gilles Lazzarini va engager de grands chantiers structurés autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation un priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen démocrate de l’extrême centre aux élections présidentielles de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti Politique pour la Paix et pour la Protection de la Planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur ni de droite, ni de gauche, passionné par les sciences, la planète et la politique, est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêt, les virus, etc.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète, au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil de citoyen expérimenté est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour les élections présidentielles de 2022 !
Pour en savoir plus
La profession de foi de Gilles Lazzarini : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/01/PF_GILLES_LAZZARINI_20220110_BD.pdf
Site web : https://www.lazzarini2022.fr
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles Lazzarini
Mail : [email protected]
Tél : 0614913032
En savoir plusFeatured #ParraineUnCandidatCitoyen : Gilles Lazzarini réveille la démocratie en lançant une “opération électrochoc”
Alors que sur 42 000 élus, seuls 6000 ont donné leur parrainage, la démocratie en France est en danger ! En effet, si l’on en croit les résultats annoncés aujourd’hui dans les médias, seuls LR (plus de 1000), le PS (>500), potentiellement LREM (plus de 1000) et Jadot (500) auraient réuni leurs 500 parrainages. Mélenchon (400), Zemmour (400), Marine Le Pen (400) et Helene Thouy (250), entre autres, ne les auraient toujours pas (source).
Cela signifie donc que 36 000 élus ne “jouent pas le jeu” du parrainage, et participent ainsi, certes passivement, à la stagnation des partis en France, en empêchant de petits candidats d’accéder aux élections.
Or, ce n’est pas un scoop…
- Lors des prochaines élections présidentielles, l’abstention devrait battre tous les records et pourrait même atteindre 30% (source) ;
- Ce désaveu n’est pas lié à un désintérêt pour ce scrutin majeur mais plutôt… au rejet de l’offre politique : près de 8 abstentionnistes sur 10 font le choix ne pas voter pour manifester leur désapprobation ;
- En même temps, la grogne dans le pays monte de toutes parts (contre la politique sanitaire, la hausse des prix…) et les élus sont souvent la cible de violences (source).
Pour en finir avec cette situation, Gilles Lazzarini, le candidat de l’extrême-centre, lance l’opération #ParraineUnCandidatCitoyen.
Le concept : un appel à la mobilisation des élus, afin de replacer la Démocratie au centre du jeu et des enjeux. Ce qui suppose de redonner toute leur place aux “petits” candidats, en les parrainant, afin qu’ils puissent faire entendre leur voix dans le débat démocratique.
Et pour les inciter à franchir le cap, le candidat citoyen réclame deux mesures fortes :
- sanctionner tous les Élus se refusant à parrainer ;
- déclarer inconstitutionnel un scrutin excluant par son idéologie clanique la possibilité d’y voir représentée la candidature d’un candidat citoyen.
Apaiser une France en mal de repères, de bienveillance et d’harmonie
Comme des millions de Français, je veux faire de la prochaine élection présidentielle, le rendez-vous d’une Nation enfin rassemblée.
Pour la survie de notre pays, chacun des Élus doit offrir à ce scrutin majeur la possibilité de représenter chacun des Français.
Car l’abstention massive fragilise et fragmente notre société : le prochain Président ne pourra pas guider la France comme il le devrait, puisqu’il ne sera pas soutenu par le peuple. Aujourd’hui, le citoyen ne se reconnaît plus en la représentation politique… tout simplement parce qu’il en a été exclu.
C’est donc désormais aux Élus que revient le devoir et l’honneur de remédier au désaveu de la chose publique, en redonnant à l’élection présidentielle toute sa pluralité.
A défaut, la défiance va continuer à s’amplifier, plaçant la France en état insurrectionnel quasi-permanent.
Si vous ne redonnez pas au peuple le moyen de reprendre le pouvoir par les urnes, il le reprendra par la rue.
Les parrainages, un tremplin pour une Démocratie fédératrice
Personne ne sortira vainqueur d’une Démocratie mal acquise !
Les parrainages ont une importance déterminante, à condition de respecter leur vocation. Il ne s’agit pas de répondre aux réflexes pavloviens, ni de mener une bataille de clans, et encore moins d’asseoir un quelconque leadership sur le scrutin majeur du pays.
L’heure est trop grave pour se perdre dans des calculs stériles.
Aujourd’hui, la Démocratie doit vivre dans tout ce qu’elle a de plus digne, essentiel et utile. Le reste n’est que politicaillerie… cela n’a rien à voir avec la Démocratie.
Gilles Lazzarini lance donc un appel solennel aux Maires, aux Élus : parrainez la Démocratie !
Il est encore temps de faire changer la donne et de provoquer un véritable électrochoc démocratique. Le pays se délite parce qu’il se refuse au pluralisme…
Alors le candidat citoyen en appelle à l’esprit de responsabilité de chacun : si la règle des parrainages n’a pas besoin de changer, il faut désormais revenir à son rôle initial.
Les élus doivent donc soutenir le pluralisme en responsabilité. En toute logique, ceux qui se refusent à parrainer devraient être sanctionnés. Tout comme il faudrait déclarer inconstitutionnel un scrutin excluant par son idéologie clanique la possibilité d’y voir représentée une candidature issue d’une primaire populaire citoyenne.
Dessiner un “Monde de Demain” éthique, équitable et écologique
Pour créer une France Nouvelle qui pérennise notre avenir et celui de nos enfants, Gilles Lazzarini va engager de grands chantiers structurés autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation un priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen aux élections présidentielles de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti Politique pour la Paix et pour la Protection de la Planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur ni de droite, ni de gauche, passionné par les sciences, la planète et la politique, est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêt, les virus, etc.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète, au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil de citoyen expérimenté est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour les élections présidentielles de 2022 !
Pour en savoir plus
La profession de foi de Gilles Lazzarini : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/01/PF_GILLES_LAZZARINI_20220110_BD.pdf
Site web : https://www.pcinq.org
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles Lazzarini
Mail : [email protected]
Tél : 33614913032
En savoir plusFeatured Une très bonne année 2022 !
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !
Avec beaucoup de réussite, de chance, et de parrainages, je serais tellement heureux de pouvoir vous donner rendez-vous en Avril pour démarrer ensemble la reconstruction de la France de demain !
Malgré ces montagnes qui paraissent insurmontables, je vous invite tout de même à prendre vos cartes et à voter pour la France et nos valeurs : www.lazzarini2022.fr !
Sait-on jamais, au vu du niveau général des candidats en lice, tous les espoirs sont encore permis !
#P5 #LaFranceNouvelle #Lazzarini2022 #Présidentielle #UnCitoyenPourPrésident
En savoir plusFeatured Lazzarini appelle au boycott des voeux présidentiels !
L’élection présidentielle doit permettre le débat d’idées, faire émerger des propositions nouvelles, montrer l’engagement et les convictions de tous ces hommes & ces femmes qui se mobilisent pour construire la France de demain.
Pourtant aujourd’hui, seuls les candidat.e.s qui ont déjà une forte notoriété médiatique parviennent à occuper l’espace médiatique.
Pire : on donne du temps de parole non décompté par le CSA à de futurs candidats car le Président Emmanuel Macron est déjà en campagne électorale. Après avoir multiplié les déplacements dans les territoires (source), il se lance désormais à l’assaut des émissions télévisées pour défendre son bilan et présenter les grandes lignes de son programme.
Après son allocution sur la situation sanitaire du 9 décembre dernier, le CSA a relevé que 75% de cette intervention relevait du débat politique (source). Il y a ensuite eu l’entretien fleuve de 2 heures sur TF1 et LCI le 15 décembre.
Mais peut-on se résoudre à le laisser utiliser les moyens de l’Etat en vue de sa réélection ? Faut-il accepter qu’il instrumentalise aussi les traditionnels vœux pour l’année 2022 ?
Gilles Lazzarini, le candidat citoyen, dénonce ce “hold-up” du temps de parole et appelle les Français et les Françaises à manifester leur désapprobation en menant une action forte et accessible à tous : éteindre symboliquement leur télévision le 31 décembre 2021 à 20h15.
Défendre le pluralisme politique pour faire vivre la démocratie
L’élection présidentielle, telle qu’elle a été imaginée par le Général de Gaulle, doit permettre aux Français de faire leur choix librement entre plusieurs candidats aux opinions très différentes.
Or, un constat s’impose : les “petit.e.s candidat.e.s” ne sont pas suffisamment vus et entendus pour faire vivre la démocratie… et donc inciter à voter ! Lancer une campagne d’incitation au vote au mois de janvier (source) ne suffira pas à redonner aux Français l’envie de se mobiliser.
La pluralité politique est indispensable pour faire entendre d’autres voix, enrichir l’offre présentée, alimenter les débats, donner de nouvelles perspectives d’avenir.
Cette approche, qui contribue à faire vivre la démocratie, est actuellement mise à mal par une sorte de course à l’échalote qui nourrit l’abstention. Après des mois de feuilleton médiatique autour de la potentielle candidature d’Eric Zemmour, ce qui lui a offert une incroyable visibilité, c’est désormais Emmanuel Macron qui joue la carte du faux suspense autour de sa participation à l’élection présidentielle.
Une situation inacceptable, alors que les petit.e.s candidat.e.s qui sont réellement en campagne peinent à trouver un relais médiatique pour porter leurs propositions auprès des électeurs.trices.
Même lorsqu’ils sont soutenus par un parti politique mobilisé et structuré, comme c’est le cas de Gilles Lazzarini qui a construit depuis deux ans avec le P5 (Parti Politique pour la Paix et la Protection de la Planète –www.lazzarini2022.fr) un programme électoral global et réaliste pour la France.
Le boycott des vœux présidentiels : une action “coup de poing” puissante et fédératrice
Gilles Lazzarini invite les Français et les Françaises à se mobiliser dans une démarche constructive particulièrement efficace : éteindre symboliquement la télévision le 31 décembre de 20h à 20h15.
Une mobilisation bien plus percutante qu’une manifestation ! Alors que l’audimat des vœux présidentiels est scruté à la loupe par les analystes et les politiques, ce boycott devient un acte de résistance pacifique et un geste citoyen accessible à tous.
Il s’agit aussi d’une initiative écologique 100% safe et légale : les gestes barrières et la distanciation sociale sont respectés. Elle ne peut donc pas être interdite, quel que soit le contexte sanitaire !
“Comme les chiffres de ce boycott vont être enregistrés par l’Audimat, il est enfin possible d’agir pour influencer la politique des mois à venir ! Cette opération peut aussi donner une estimation intéressante des résultats que le président sortant réalisera lors de premier tour de l’élection.”
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen démocrate à l’élection présidentielle de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti Politique pour la Paix et pour la Protection de la Planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
“Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !”
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur ni de droite, ni de gauche, passionné par les sciences, la planète et la politique est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (https://www.ompe.org : Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêt, les virus, etc. Elle soutient également l’affaire du siècle.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète, au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil de citoyen expérimenté est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour l’élection présidentielle de 2022.
Une offre politique complète, structurée et cohérente
Grâce au travail de l’équipe de campagne accompagnant son parti politique P5, Gilles Lazzarini a défini un véritable plan pour préserver l’avenir de la France, afin de pérenniser l’avenir des générations futures et d’engager une véritable reconstruction nationale.
Ses grands chantiers sont définis autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la Banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés.
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation une priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
En savoir plusFeatured Lazzarini avance vers 2022 !
C’est LE “petit” candidat que personne n’attendait et qui continue pourtant de tracer son chemin, étape après étape, pour devenir Président de la République et se mettre au service de la France.
Gilles Lazzarini vient en effet de franchir un nouveau cap : la sollicitation des parrainages des maires et des autres élus (conseillers départementaux, représentants des communautés de communes, …).
Sincère et convaincu, incarnant des idées qu’il est bien décidé à faire connaître en toute sincérité, Gilles Lazzarini peut déjà compter sur un parti politique mobilisé, le P5 (Parti Politique pour la Paix et la Protection de la Planète – www.pcinq.org), sur un programme électoral global pour la France, et sur une certaine aura médiatique.
Car son projet d’une France Nouvelle séduit par son audace et ses propositions concrètes pour construire le monde de demain. Regardé et écouté, Gilles Lazzarini a notamment attiré l’attention de nombreux grands médias (ex : Nice-Matin, BFM TV, L’Obs, Le Point, Marianne, Le Monde, Ouest France, RT France, La Dépêche, Sud Radio).
Situé à l’extrême-centre sur l’échiquier politique, ce candidat hors-système est un père de famille ancré dans la réalité. Scientifique, entrepreneur, fondateur d’une ONG qui se nomme OMPE et qui lutte contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité (www.ompe.org), engagé dans la protection de l’environnement et candidat au poste de Ministre de l’Ecologie en 2018 suite à la démission de Nicolas Hulot, Gilles Lazzarini est éloigné des lobbies, des querelles partisanes et des conflits d’intérêt.
Sa seule volonté est de mettre son expérience et sa détermination au service de la France, afin de conduire le changement en toute transparence et sans fausses promesses pour que les Français et les Françaises renouent enfin avec la joie de vivre et retrouvent confiance dans l’avenir.
Une candidature riche de sens
L’élection présidentielle, telle qu’elle a été voulue par le Général de Gaulle, doit permettre à tous les citoyens de se déclarer candidats. Or aujourd’hui, force est de constater qu’il manque une diversité de profils dans la liste des candidats en lice.
Actuellement, il n’y a plus que des élites, toutes issues de grands partis. Les Français et les Françaises ne se sentent plus représentés : près d’1 sur 10 ne sont pas inscrits sur les listes électorales et 27% avouent se désintéresser de la politique (source). Parmi leurs principaux griefs, 24% considèrent que “voter ne sert à rien”.
Personne ne peut se satisfaire cette situation. Les députés viennent d’ailleurs de formuler 28 propositions pour tenter de lutter contre l’abstention (source).
Une initiative louable mais qui sera sans effet si nos compatriotes continuent à avoir le sentiment d’assister, élection après élection, à une simple course au pouvoir.
Aujourd’hui, il y a urgence à faire vivre la démocratie et l’échange d’idées. Créer des conditions favorables au débat, dans le respect des uns et des autres, est fondamental.
Parrainer Gilles Lazzarini, c’est permettre la pluralité d’opinions et donner à nos concitoyens la possibilité de faire entendre des voix nouvelles, porteuses d’idées fédératrices et de mesures fortes.
Une offre politique complète, structurée et cohérente
Présider la République est une mission à laquelle Gilles Lazzarini se prépare depuis plusieurs années.
Grâce au travail de l’équipe de campagne accompagnant son parti politique P5, il a défini un véritable plan pour préserver l’avenir de de la France, afin de pérenniser l’avenir des générations futures et d’engager une véritable reconstruction nationale.
Ses grands chantiers sont définis autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation une priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
En savoir plus