La Tribune de Gilles Lazzarini !
Le candidat de l’extrême-centre plaide pour la suppression pure et simple de la règle des 500 signatures :
Son intervention à France Bleu :
La Tribune de Gilles Lazzarini, à Paris le 21 février 2022 :
Gilles Lazzarini, porte-parole des petits et moyens candidats à l’élection présidentielle, a écrit le texte ci-dessous :
« Dans quelques jours, le Conseil Constitutionnel aura le grand privilège de rendre public les noms des candidat(e)s qui auront été pré-sélectionné(e)s au 1er tour de l’élection présidentielle 2022.
Cette pré-sélection archaïque et dépassée n’est autre que la fameuse règle des 500 parrainages qui fête ses 60 ans cette année et dont plus personne ne veut aujourd’hui, ni le peuple, ni les maires, ni les candidats, ni même les médias !
Cette règle qui a été créée en 1962 alors qu’il n’existait qu’une seule station de radio et qu’une seule chaîne de TV n’a plus aucune raison d’être aujourd’hui, dans notre époque saturée de supports médiatiques qui nous assaillissent d’informations 24h sur 24 et 7 jours sur 7 tels les bouquets TV, les chaînes, les radios et les journaux en continu !
Aucun autre pays au monde n’utilise un système aussi archaïque et aussi anti-démocratique que nous, en France ! Demander à des maires, pressurisés de toutes parts, dont de toutes façons seulement 10% parrainent vraiment, de pré-sélectionner des futurs candidats dont ils ne connaissent pour la plupart ni les noms et ni les programmes, c’est du « grand n’importe quoi » ! Ce système est, en effet, un véritable « déni de démocratie » qui ne favorise que les «grands partis connus» au détriment des petits et moyens candidats rendus, par conséquent, totalement invisibles.
La solution est pourtant toute simple : « Abandonner purement et simplement cette règle archaïque qui ne profite qu’à quelques uns » !
En supprimant cette règle, la totalité des 40 candidats encore en lice cette année pourra se présenter tout naturellement et de façon démocratique, équitable et libre dès le premier tour auprès des Françaises et des Français, par l’intermédiaire justement de cette kyrielle de médias en recherche permanente de nouvelles informations ! Ce sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups, et cela nous permettra aussi de cesser de voir toujours les mêmes têtes passer en boucle sur ces médias.
Nous avons toutes et tous bien compris que cette règle est maintenue dans une sorte de baroud d’honneur de la part de petits groupes de nanti(e)s qui aimeraient bien la voir perdurer le plus longtemps possible dans le seul soucis d’assurer leur omniprésence.
Face à la médiocrité du paysage politique constitué par ces seuls « grands partis », les petits et moyens candidats, très connectés à la réalité citoyenne et à « la vraie vie » en provenance d’horizons différents « poussent » pour faire valoir la vraie démocratie au travers de programmes innovants qu’ils veulent présenter aux françaises et aux français.
Il est hors de question qu’on serve encore le même plateau de médiocrité au peuple de France pour cette nouvelle élection, car c’est bien cette règle qui génère cette médiocrité et non pas le suffrage universel en tant que tel.
L’élection française est construite sur la base de ce suffrage universel et c’est donc au peuple de France de choisir son candidat du 1er tour sans aucun subterfuge au travers d’un plateau de candidats non pré-sélectionnés en provenance directe et non filtrée de tous les horizons, dont celui de la citoyenneté !
C’est cela, pour nous, la vraie démocratie !
Il est donc impératif, pour cette élection présidentielle, de supprimer purement et simplement cette vieille règle inutile des 500 signatures qui n’a plus aucune raison d’être !
Donnons la chance aux Françaises et aux Français, à nos enfants et aux générations futures d’entrer dans une ère de vraie démocratie en commençant par l’abandon de cette règle ! Dans le cas où nous ne serions pas entendus ou que cette règle subsisterait malgré nos demandes ou qu’une autre règle viendrait remplacer celle-ci, alors nous prendrons les dispositions nécessaires pour faire annuler l’élection présidentielle de 2022 et reprogrammer un autre premier tour sans aucun système de pré-sélection ou de filtrage !
Car nous ne voulons plus aucune pré-sélection, ni aucun filtrage avant le premier tour de l’élection présidentielle ! »
Voici les thèmes principaux de son programme politique :
Dessiner un « Monde de Demain » éthique, équitable et écologique
Pour créer une France Nouvelle qui pérennise notre avenir et celui de nos enfants, Gilles Lazzarini va engager de grands chantiers structurés autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation un priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen démocrate de l’extrême centre aux élections présidentielles de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti Politique pour la Paix et pour la Protection de la Planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur ni de droite, ni de gauche, passionné par les sciences, la planète et la politique, est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêt, les virus, etc.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète, au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil de citoyen expérimenté est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour les élections présidentielles de 2022 !
Pour en savoir plus
La profession de foi de Gilles Lazzarini : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/01/PF_GILLES_LAZZARINI_20220110_BD.pdf
Site web : https://www.lazzarini2022.fr
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles Lazzarini
Mail : [email protected]
Tél : 0614913032