Candidat à l’Elysée, cet azuréen invite à bouder les voeux présidentiels !
Parution Nice Matin du 28 décembre 2020 :
« J’appelle les Françaises et les Français à éteindre leur télévision le 31 décembre entre 20h et 20h15 pour manifester leur désapprobation à l’égard du gouvernement Macron ». Cet appel à boycotter les vœux du chef de l’État émane de Gilles Lazzarini, un habitant de Villeneuve-Loubet. Mais quelle mouche l’a donc piqué ?
« Candidat surprise »
L’homme est tout simplement « candidat surprise » à l’Elysée, rien de moins.
Fondateur en 2013 de l’association « Organisation mondiale pour la protection de l’environnement » (OMPE), il s’est lancé cette année dans l’arène politique en créant un nouveau parti, le P5 (Parti Politique pour la Paix et la Protection de la Planète) (1).
« Parce qu’il faut des actes politiques pour changer les choses », affirme Gilles Lazzarini.
Tous les mécontents
Il appelle « plus particulièrement » à participer à cette « action coup de poing » du 31 décembre.
« Les soignants, les gilets jaunes, les commerçants et notamment les restaurateurs, le monde du sport et de la culture, les enseignants, les retraités, tous ceux qui souffrent ou qui manquent de liberté ou de pouvoir d’achat »…
Une association
« Ancien d’IBM », et agent immobilier de 54 ans, l’homme avoue qu’être ministre de l’écologie est « un de ses rêves les plus fous depuis des années ».
Ancien ingénieur informatique et entrepreneur à son compte depuis, il se dit passionné par la nature, mais il reconnaît ne pas avoir de formation environnementale.
Son association, l’OMPE, revendique 275 adhérent.e.s et 70.000 visiteurs uniques par mois sur Internet, et elle compte 13.226 abonnés sur Facebook.
Le « premier parti citoyen »
Pourquoi avoir créé une nouvelle association environnementaliste et un nouveau parti écologiste alors qu’il en existe déjà un certain nombre?
« Parce que la transition écologique ne se fera pas sans innovations technologiques d’envergure. Et pour que l’intérêt commun prime sur la politique politicienne ».
Le P5 se veut également le « premier parti politique citoyen de France » ».
« Auprès de chaque ministère, nous voulons installer un comité d’une centaine de citoyens experts ». Sur la base du volontariat et avec une participation tournante. Une idée inspirée de la convention citoyenne « imposée à Macron par les gilets jaunes ».
Le P5 ne compte toutefois encore qu’une cinquantaine d’adhérent.e.s selon son fondateur Gilles Lazzarini alias le compositeur Gil Emmanuel.