Et les autres écologistes ?
En France, suffit-il d’être élu EELV pour être un écologiste ?
A l’heure de l’urgence climatique, la France peut-elle se permettre de se perdre dans des polémiques stériles et vides de sens ? L’élection de certains maires EELV (Europe-Ecologie-Les-Verts) a été vécue par nombre de défenseurs de l’environnement comme un formidable espoir.
Aujourd’hui, c’est la douche froide. Pas une semaine ne passe sans qu’une énième proposition « anti-quelque chose » ne soit pas faite : le nouveau maire de Bordeaux s’attaque aux sapins de Noël, qu’il qualifie « d’arbres morts » (source) ; à Rennes, les élus EELV refusent d’accueillir le Tour de France (source) que le maire EELV de Bordeaux estime « machiste et polluant » (source)…
Est-ce que pour être écologiste il faut être anti-ceci ou anti-cela ?
Et si l’erreur était plutôt de laisser un seul parti « truster » la protection de l’environnement ? EELV n’incarne pas l’écologie ! Il s’agit simplement d’un parti écologiste parmi tant d’autres…
A l’opposé de leur approche passéiste, il y a notamment Gilles Lazzarini et le mouvement P5 (Parti politique pour la paix et pour la protection de la planète), un parti qui représente une écologie moderne, intelligente et progressiste tournée vers une vraie construction de notre futur, vers un mieux vivre ensemble et vers une vraie sécurisation de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
P5 défend l’art de vivre à la française tout en proposant des solutions concrètes pour construire le monde de demain.
P5 : l’écologie du monde de demain
Toutes les femmes et tous les hommes ne pensent pas la même chose… tous les écologistes non plus !
A contre-courant des positions adoptées par EELV, P5 veut faire entendre une autre voix et montrer que non, l’écologie n’est pas forcément punitive ni archaïque. Bien au contraire…
Gilles Lazzarini souligne :
Il est anormal qu’un seul parti détienne le privilège médiatique d’être le soi-disant représentant unique de l’écologie en France. Au P5, nous ne cautionnons aucun des propos d’EELV, ni passés, ni à venir dont nous nous détachons et nous désolidarisons totalement !
Une vision tournée vers l’avenir
P5 est un parti écologique et vert mais pas seulement. A l’opposé d’une vision passéiste, dégressive et décroissante de l’écologie, ce parti « nouvelle génération » est optimiste, tourné vers l’avenir. Il développe des idées et des projets pour construire ensemble le monde de demain dans une France nouvelle.
P5 intègre d’ailleurs les enjeux liés à la réalité du terrain, trop souvent occultés par les autres partis écologistes car, au quotidien, il faut que les Français puissent vivre, gagner de l’argent, construire, manger, cultiver, etc… Une politique basée uniquement sur des interdictions serait catastrophique.
La défense du vélo et du Tour de France
Le vélo est le premier moyen de transport écologique au Monde. Il est très présent dans le programme politique de P5 (consultable en ligne sur le site www.pcinq.org).
Gilles Lazzarini confirme :
Si j’étais élu en 2022, je proposerais un Tour de France féminin et également un Tour de France pour les jeunes. Je vous rappelle que la championne Jeannie Longo est une cycliste française qui a remporté 3 fois le Tour de France en 87, 88 et 89 et de très nombreuses autres compétitions internationales.
Le Tour de France permet de découvrir et de faire profiter des beautés des paysages de notre beau pays, de valoriser le cyclisme, ce moyen de transport futuriste, d’améliorer la santé et donc de diminuer nos maladies au travers le sport (le sport renforce les défenses immunitaires), de créer du bonheur, et des moments à passer ensemble entre amis et en famille.
Il faut absolument que les politiques arrêtent de vouloir tuer ces moments de plaisir et de bonheur que nos anciens nous ont laissés !
Zoom sur la Caisse Verte de l’OMPE, pour que l’argent vert aille vraiment à l’écologie
Un exemple concret d’écologie non-punitive, telle que l’imagine P5 : la Caisse Verte mise en place par l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement).
L’objectif est d’en finir avec toutes les taxes environnementales qui masquent en réalité des mesures de rendement budgétaires adoptées par les gouvernements successifs sous couvert d’écologie.
Dernier exemple en date : la « Contribution Climat-Énergie », plus connue sous le nom de « Taxe Carbone », qui depuis 2014 impacte le coût des carburants, du gaz naturel ou encore du charbon. Très rentable, elle a rapporté à l’Etat français 10 milliards d’euros en 2018 et elle doit continuer à augmenter jusqu’en 2022, même si sa hausse a provisoirement été suspendue suite aux manifestations des gilets jaunes (source). Au final, elle devrait rapporter 13 milliards d’euros supplémentaires… ce qui pénalise évidemment les ménages.
D’une manière générale, les recettes de la fiscalité écologique française atteignent entre 35 et 40 milliards d’euros. Pourtant seulement 19% des milliards engendrés sont réellement reversés à la transition énergétique ! Ainsi, sur les 9 milliards d’euros de taxe carbone perçus en 2018, seulement 1,8 milliards ont été alloués aux énergies renouvelables.
C’est pour cela que l’OMPE et le parti P5 rejettent depuis le début le principe de la taxe carbone.
Gilles Lazzarini précise :
Injuste envers les citoyens qui doivent supporter une charge fiscale de plus, la taxe carbone manque aussi cruellement de transparence. Avec la Caisse Verte, nous voulons mettre un terme aux occultations financières dans l’écologie.
L’idée est d’appliquer la règle du pollueur = payeur. Les sociétés qui participent aux émissions de CO2 et à l’augmentation des températures recevront progressivement moins d’aides et paieront plus de taxes qui seront ensuite reversées à la Caisse Verte. Les sociétés considérées comme éco-responsables, quant à elles, recevront logiquement plus d’aides et paieront moins de taxes.
En procédant ainsi, les politiques n’auront plus la main sur le mode de circulation des taxes et des aides écologiques. L’argent vert ira vraiment à l’écologie.
A propos de Gilles Lazzarini, Fondateur et Président de l’OMPE
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur passionné par les sciences, la planète et la politique est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Il est également le fondateur de l’OMPE (http://www.ompe.org: Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêts, les virus, etc. Elle soutient également L’affaire du siècle.
En juin 2020, Gilles Lazzarini lance P5, le Parti politique pour la paix et pour la protection de la planète. Animé par la volonté de “construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle”, il annonce également officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Pour en savoir plus
P5
Site web : https://www.pcinq.org
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
OMPE
Site web : http://www.ompe.org
Facebook : https://www.facebook.com/OMPE.FRANCE/
Instagram : https://www.instagram.com/ompeworld/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact Presse
Gilles Lazzarini
E-mail : [email protected]
Tel : 06 14 91 30 32