6. Les comités de citoyens
La démocratie participative enfin !
Notre Parti P5 est avant-tout un Parti Politique citoyen, c’est à dire que ses fondements, ses idées et ses concepts sont purement imaginés par des personnes issues de la société civile, dans laquelle ils sont nés, ils ont vécu, ils ont grandi, ils ont travaillé, etc… C’est pourquoi, P5 est le seul Parti Politique français qui propose l’instauration d’une vraie Démocratie Participative Citoyenne en concertation avec le Pouvoir Législatif de l’Etat. Ce système de Démocratie Participative ultra-moderne, proche du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne réclamé par les Gilets Jaunes en 2018-2019) sera instauré dès 2022 et permettra à des Comités de Citoyens volontaires d’être consultés et de discuter des futurs textes de lois en amont du processus d’adoption, c’est à dire au plus haut du système législatif, soit au niveau de la Conception des textes de lois.
Schéma :
Ce que ce système de Démocratie Participative résout :
“Finies les décisions et les résolutions, impactant directement les françaises et les français, prises et votées sans consultation au sommet de l’état, comme pour l’instauration de la fameuse Taxe Carbone en 2018, par exemple (qui a généré le mouvement des Gilets Jaunes). Finies les grèves de nos syndicats, qui demandent depuis des décennies à être consultés en amont du processus d’adoption des Lois (à la conception) et qui sont contraints de revendiquer (et donner leur avis) en masse dans nos rues, une fois que les lois ont été votées (après l’adoption). En plus d’être participatif, ce système de Démocratie Participative permettra d’alléger le niveau de stress qui pèsent lourdement sur les françaises et les français depuis des années, d’une part en impliquant réellement les citoyens dans des prises de décisions importantes et concernantes et d’autre part en levant le voile sur l’opacité qui règne sur certains choix législatifs « passés en force », ou parfois «votés pendant les vacances » ou même parfois « votés pendant la nuit ».
Fonctionnement :
Chaque françaises et français (représentant, spécialiste, président(e) d’associations ou de collectifs, etc…) aura la possibilité de s’inscrire sur une plateforme comme par exemple : “comité-de-citoyens.gouv.fr” depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Ce “citoyen” ou cette “citoyenne” aura la possibilité de choisir le “Comité de Citoyen” auquel il ou elle voudra participer, ministère par ministère et “session de concertation” par “session de concertation”. Les domaines concernés en priorité seront : la santé, l’écologie, l’éducation et la culture, l’économie. Une fois la demande d’inscription effectuée, la ou le futur(e) participant(e) sera prévenu(e) de sa participation à la session de concertation par mail, qui contiendra le lieu, les dates et heures de début et fin de “session de concertation”. Les sessions de concertations devront être constituées de représentants ou de référents de divers secteurs citoyens stratégiques comme des :
- représentants d’entrepreneurs
- représentants de spécialistes (médecins, professeurs, économistes, écologistes, ingénieurs spécialisés, …)
- représentants syndicaux
- représentants d’associations ou de collectifs
- citoyens spécialisés dans le domaine discuté à la session