7. Les villes et villages
P5 veut redonner le pouvoir aux Maires de France en élargissant progressivement leurs champs de compétences et en augmentant leur possibilités financières et d’actions.
P5 veut lancer une réflexion nationale (mise à plat) sur les rôles des métropoles, départements, régions et leur circuit de financement, de dépenses et de recettes.
P5 veut lancer un plan national pour que nos villes françaises et nos villages français soient les plus beaux et les plus agréables à vivre en Europe.
P5 veut développer un vrai réseau de pistes cyclables modernes en villes et en campagne pour que le vélo devienne un mode de transport privilégié (rappel : le « Tour de France » est la plus grande course de vélos au monde).
P5 veut lancer une schéma national de développement écologique sur 5 ans des villes et des villages en considérant :
- les exemples réussis des autres pays (Allemagne, Autriche, Suède, etc…)
- les impacts sur l’environnement et sur la biodiversité (air, eau, zone industrielle, rejets, déchets, etc…)
- les modes de logement (grands immeubles, petits immeubles, maisons) et l’étalement urbain : impact énergétique, dépense carbone, emprise du béton sur le végétal (espace vert)
- les infrastructures (routes, autoroutes, transport partagé, stations de recharges, transport commun, ferroutage, transport aérien, fluvial et maritime, etc…)
- les avantages des circuits courts (alimentation, services, travail)
- les secteurs agricoles et les secteurs d’élevage (distanciation, impact environnemental)
- les nouvelles technologies (solaire, éolien, hydrolien, téléphonie, etc…)
- le respect du piéton et le développement du vélo (sécurité routière, pistes cyclables modernes, cohabitation des autres types de véhicules)