#ParraineUnCandidatCitoyen : Gilles Lazzarini réveille la démocratie en lançant une “opération électrochoc”
Alors que sur 42 000 élus, seuls 6000 ont donné leur parrainage, la démocratie en France est en danger ! En effet, si l’on en croit les résultats annoncés aujourd’hui dans les médias, seuls LR (plus de 1000), le PS (>500), potentiellement LREM (plus de 1000) et Jadot (500) auraient réuni leurs 500 parrainages. Mélenchon (400), Zemmour (400), Marine Le Pen (400) et Helene Thouy (250), entre autres, ne les auraient toujours pas (source).
Cela signifie donc que 36 000 élus ne “jouent pas le jeu” du parrainage, et participent ainsi, certes passivement, à la stagnation des partis en France, en empêchant de petits candidats d’accéder aux élections.
Or, ce n’est pas un scoop…
- Lors des prochaines élections présidentielles, l’abstention devrait battre tous les records et pourrait même atteindre 30% (source) ;
- Ce désaveu n’est pas lié à un désintérêt pour ce scrutin majeur mais plutôt… au rejet de l’offre politique : près de 8 abstentionnistes sur 10 font le choix ne pas voter pour manifester leur désapprobation ;
- En même temps, la grogne dans le pays monte de toutes parts (contre la politique sanitaire, la hausse des prix…) et les élus sont souvent la cible de violences (source).
Pour en finir avec cette situation, Gilles Lazzarini, le candidat de l’extrême-centre, lance l’opération #ParraineUnCandidatCitoyen.
Le concept : un appel à la mobilisation des élus, afin de replacer la Démocratie au centre du jeu et des enjeux. Ce qui suppose de redonner toute leur place aux “petits” candidats, en les parrainant, afin qu’ils puissent faire entendre leur voix dans le débat démocratique.
Et pour les inciter à franchir le cap, le candidat citoyen réclame deux mesures fortes :
- sanctionner tous les Élus se refusant à parrainer ;
- déclarer inconstitutionnel un scrutin excluant par son idéologie clanique la possibilité d’y voir représentée la candidature d’un candidat citoyen.
Apaiser une France en mal de repères, de bienveillance et d’harmonie
Comme des millions de Français, je veux faire de la prochaine élection présidentielle, le rendez-vous d’une Nation enfin rassemblée.
Pour la survie de notre pays, chacun des Élus doit offrir à ce scrutin majeur la possibilité de représenter chacun des Français.
Car l’abstention massive fragilise et fragmente notre société : le prochain Président ne pourra pas guider la France comme il le devrait, puisqu’il ne sera pas soutenu par le peuple. Aujourd’hui, le citoyen ne se reconnaît plus en la représentation politique… tout simplement parce qu’il en a été exclu.
C’est donc désormais aux Élus que revient le devoir et l’honneur de remédier au désaveu de la chose publique, en redonnant à l’élection présidentielle toute sa pluralité.
A défaut, la défiance va continuer à s’amplifier, plaçant la France en état insurrectionnel quasi-permanent.
Si vous ne redonnez pas au peuple le moyen de reprendre le pouvoir par les urnes, il le reprendra par la rue.
Les parrainages, un tremplin pour une Démocratie fédératrice
Personne ne sortira vainqueur d’une Démocratie mal acquise !
Les parrainages ont une importance déterminante, à condition de respecter leur vocation. Il ne s’agit pas de répondre aux réflexes pavloviens, ni de mener une bataille de clans, et encore moins d’asseoir un quelconque leadership sur le scrutin majeur du pays.
L’heure est trop grave pour se perdre dans des calculs stériles.
Aujourd’hui, la Démocratie doit vivre dans tout ce qu’elle a de plus digne, essentiel et utile. Le reste n’est que politicaillerie… cela n’a rien à voir avec la Démocratie.
Gilles Lazzarini lance donc un appel solennel aux Maires, aux Élus : parrainez la Démocratie !
Il est encore temps de faire changer la donne et de provoquer un véritable électrochoc démocratique. Le pays se délite parce qu’il se refuse au pluralisme…
Alors le candidat citoyen en appelle à l’esprit de responsabilité de chacun : si la règle des parrainages n’a pas besoin de changer, il faut désormais revenir à son rôle initial.
Les élus doivent donc soutenir le pluralisme en responsabilité. En toute logique, ceux qui se refusent à parrainer devraient être sanctionnés. Tout comme il faudrait déclarer inconstitutionnel un scrutin excluant par son idéologie clanique la possibilité d’y voir représentée une candidature issue d’une primaire populaire citoyenne.
Dessiner un “Monde de Demain” éthique, équitable et écologique
Pour créer une France Nouvelle qui pérennise notre avenir et celui de nos enfants, Gilles Lazzarini va engager de grands chantiers structurés autour de 5 axes prioritaires :
L’allègement des dépenses publiques
Pour remettre du bon sens et de l’honnêteté dans les dépenses publiques, Gilles Lazzarini va mettre en place une réelle proximité et les maires au cœur du pouvoir législatif de l’Etat, instaurer l’exemplarité des élus et des hauts fonctionnaires, mettre un terme au gaspillage de l’argent public, accélérer la décentralisation, réformer l’Etat pour le moderniser, instaurer une culture de la transparence et conserver le système de gestion actuelle via la banque de France sans système de blockchains.
La gouvernance participative
Pour une France plus démocratique, Gilles Lazzarini, redonnera la priorité au localisme, travaillera en concertation avec les élus locaux, et soutiendra le dynamisme des territoires et surtout des petites communes et des villages en difficultés
La réforme de l’Etat
La France doit évoluer tout en préservant ses valeurs, Gilles Lazzarini s’engage à rétablir la souveraineté du pays, à mener une politique humaniste et équilibrée, à assurer la sécurité des citoyens et le respect de l’identité française, à veiller à l’application des valeurs qui ont fondé la République, à garantir l’égalité de tous les citoyens, à libérer la force créatrice des citoyens, à adopter une politique du “Made in France”.
La reconstruction de tous les secteurs
Pour retrouver une réelle qualité de vie, notre pays doit se réinventer. Un changement majeur qui passe par des dispositifs ambitieux : remettre les Français au cœur de tous les secteurs économiques, lancer une politique globale de santé et du bien-être, faire de l’éducation un priorité, accompagner la jeunesse, agir en faveur de la dignité de la fin de vie, instaurer une justice ultra-moderne et réactive, restaurer la qualité de vie qui faisait le charme de la “France d’Antan”.
Le leadership de la France en matière d’innovations technologiques et écologiques dès 2022
Oser une écologie nuancée et progressive, c’est initier une relance économique créatrice de dizaines de milliers d’emplois verts grâce au leadership de la France. Cela suppose d’initier une transition écologique intelligente et de développer les innovations technologiques & écologiques de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), premier incubateur mondial de projets “Green Tech” à envergure, nationale, européenne et mondiale.
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen aux élections présidentielles de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti Politique pour la Paix et pour la Protection de la Planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur ni de droite, ni de gauche, passionné par les sciences, la planète et la politique, est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêt, les virus, etc.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète, au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil de citoyen expérimenté est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour les élections présidentielles de 2022 !
Pour en savoir plus
La profession de foi de Gilles Lazzarini : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/01/PF_GILLES_LAZZARINI_20220110_BD.pdf
Site web : https://www.pcinq.org
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles Lazzarini
Mail : [email protected]
Tél : 33614913032