Vaccins : le retard serait lié à une France sans idée d’avenir !
Depuis son lancement le 27 décembre, la campagne vaccinale en France est très critiquée pour sa lenteur. Alors que la troisième vague de Covid-19 prend de l’ampleur et qu’un couvre-feu à 18h est en vigueur dans de nombreux départements, notre pays ne compte que quelques milliers de vaccinés contre des centaines de milliers chez nos voisins européens (source).
Loin de toute polémique, un constat s’impose : ce retard est lié à une impréparation manifeste puisque, plusieurs semaines à l’avance, tous les états de l’UE savaient qu’ils pourraient commencer à vacciner massivement dès la fin décembre. C’est pour cela que les autres pays, comme l’Allemagne ou le Danemark, ont commencé à distribuer des doses dès le lendemain du feu vert des autorités de santé (source).
Or quelques mois auparavant, c’est la même impréparation qui a conduit à une pénurie de masques et de matériels (blouses, protections, etc) lors de la première vague de Covid-19.
Plutôt que de se contenter de pointer la responsabilité de telle ou telle personne, il est temps de prendre du recul pour s’interroger sur les causes de ce phénomène.
Pourquoi nos dirigeants, quels qu’ils soient, se retrouvent-ils toujours à agir avec un temps de retard ? Pourquoi fonctionner en permanence dans l’urgence et uniquement en réaction aux critiques ?
Pour Gilles Lazzarini, le candidat surprise aux élections présidentielles de 2022 avec son parti P5 (Parti Politique pour la Paix & la Protection de la Planète), ce problème est le symptôme d’un mal profond : l’incapacité de la France à se projeter dans l’avenir.
Préparer dès maintenant le monde de demain pour les hommes et la planète
La France est un pays puissant, une terre d’innovations et de talents. Mais elle est actuellement paralysée par un système politique passéiste qui se contente de réagir plutôt que d’anticiper. Ce manque d’ambition et de vision aboutit à un enlisement de notre pays et aux difficultés que nous connaissons aujourd’hui.
C’est pour en finir avec cette situation que Gilles Lazzarini a fondé le parti P5 et porte sa candidature à l’élection présidentielle.
P5 développe des idées et des projets pour construire ensemble le monde de demain dans une France nouvelle. Optimiste et tourné vers l’avenir, ce parti « nouvelle génération » propose un programme à 360° pour que le pays soit à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain.
Ecologiste et humaniste, Gilles Lazzarini veut en effet impulser un mouvement avec des perspectives tangibles et durables au niveau des citoyens, de la société et de la planète.
Un engagement qui passe par la création d’outils concrets permettant de changer les choses.
En voici quelques exemples :
Au niveau technologique
Au sein de l’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), l’association qu’il a fondé et dont les propositions sont reprises par P5, Gilles Lazzarini a déjà fait des propositions précises :
- utilisation des absorbeurs de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique (ils abaissent la température) sans effets secondaires ;
- généralisation des Fischys drones pour enlever les plastiques des océans ;
- création des parcs Charles Darwin pour remplacer les zoos par des maternités ou pouponnières et lutter contre la perte de la biodiversité ;
- mise en place d’une génothèque pour sauver les ADN des espèces menacées et quasi perdues ;
- lancement du véhicule autonome et partagé à hydrogène Reva pour lutter conte la pollution et les accidents de circulation ;
- création du SEURFF : Système d’Extinction Ultra Rapide des Feux de forêts (la projection d’azote permet d’éteindre les flammes en quelques minutes).
Au niveau économique et droit
Via l’OMPE, P5 va mettre en oeuvre :
- France Transparence : un site qui permettra d’afficher en ligne tous les détails des recettes et dépenses de la France ;
- le CMPE : Code Mondial pour la Protection de l’Environnement ;
- le GPEM : Grand Procès Environnemental Mondial ;
- la Caisse Verte Magma (Management of Green Money Application) : un outil pour réussir la transition écologique puisque ce régulateur financier pénalise les sociétés polluantes au profit des sociétés éco-responsables.
Au niveau démocratique
P5 compte instaurer des Comités de citoyens : les lois seront proposées et étudiées par le peuple. Inspirés de la Convention Citoyenne pour le Climat, ces comités seront composés de 100 personnes et renouvelés régulièrement. L’idée est de limiter le nombre de députés (577 actuellement !) en instaurant une vraie démocratie participative.
Zoom sur la restructuration du système de santé, une priorité nationale
Concernant le cas spécifique du système de santé, dont les difficultés ont été mises en lumière depuis le début de la crise sanitaire, P5 prône un changement en profondeur.
Après avoir réalisé un audit global, P5 compte mettre en place des mesures concrètes pour remettre la santé des Français au 1er plan telles que :
- le lancement en urgence d’un plan national sur les hôpitaux et le personnel soignant (conditions, salaires, emploi du temps, primes, maternités, pénibilité, etc…) ;
- la mise en place de procédures strictes et d’industries (masques, tenues, tests, lits, matériels, etc…) pour devenir autonomes et efficaces face aux prochaines crises ;
- une meilleure répartition des lits dans tous les territoires, inspirée du modèle allemand ;
- la mise en place de lieux de stockages de matériels médicaux par région, pour faire face aux épidémies ou aux autres crises majeures ;
- une refonte des Services des Urgences au niveau national (sessions de concertations avec les soignants, représentants, hôpitaux, cliniques, pompiers, samu, etc…) ;
- la suppression progressive des maisons de retraite et des EPHAD pour les remplacer par des résidences inter-générationnelles modernes où les équipes de soignants et les équipes éducatives pourront s’occuper au même endroit des jeunes enfants, des personnes en convalescence ou invalides et des personnes âgées ;
- un référendum aux Françaises et aux Français sur l’euthanasie pour nos proches en fin de vie (grands-parents, maladie grave, etc).
Gilles Lazzarini, le seul candidat-citoyen aux élections présidentielles de 2022
Gilles Lazzarini est le fondateur du P5, le Parti politique pour la paix et pour la protection de la planète. Animé par la volonté de « construire ensemble le monde de demain au travers d’une France nouvelle », il a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.
Je défendrai avec force toutes les initiatives en faveur de la vie, du bon sens et de nos valeurs, du bon développement de nos générations futures et de la consolidation de notre pays et de nos libertés face au délitement général !
Niçois et père de 3 enfants, Gilles Lazzarini est un ancien informaticien IBM, devenu depuis homme d’affaires.
Cet entrepreneur passionné par les sciences, la planète et la politique est très attaché à la France et aux valeurs de la République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, trois valeurs trop souvent écartées, année après année, au profit d’un néolibéralisme fou et destructeur de la santé, de l’environnement et de l’humanité.
Convaincu qu’il est encore possible de changer les choses, Gilles Lazzarini a d’ailleurs été candidat au poste de Ministre de l’Ecologie à la suite de la démission de Nicolas Hulot en 2018.
Il est également le fondateur de l’OMPE (https://www.ompe.org : Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement), une association créée en 2013, qu’il préside toujours aujourd’hui.
L’OMPE est une des premières associations au monde à alerter au niveau global sur les pollutions, la perte de notre biodiversité, le réchauffement climatique, les plastiques, les pesticides, les feux de forêts, les virus, etc. Elle soutient également L’affaire du siècle.
L’OMPE se veut être l’un des premiers centres au monde en “Recherche et Développement” pour la protection de l’humain et de la planète au travers de nombreuses solutions technologiques innovantes et révolutionnaires.
Aujourd’hui, les valeurs d’authenticité et de citoyenneté défendues par Gilles, ainsi que son parcours professionnel (entrepreneur, ex-salarié, ancien représentant CGT et CFDT) et associatif (association de quartier, ex-capitaine et président de club de foot et de tennis, fondateur de l’OMPE…), font que son profil est en parfaite adéquation avec les attentes des Français pour les élections présidentielles de 2022 (source).
Pour en savoir plus
Site web : https://www.pcinq.org
Facebook : https://www.facebook.com/gilles.lazzarini
Instagram : https://www.instagram.com/gilleslazzarini/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/gilleslazzarini/
Contact presse
Gilles
Lazzarini
Email : [email protected]
Téléphone
: 0614913032