9. L’éducation
Passage à un enseignement informatique 2.0 avec fourniture d’équipement informatisé à toutes les écoles, collèges et lycées de France. Généralisation de l’utilisation d’internet et des leçons et des cours à distance.
P5 veut instaurer la matière « environnement et biodiversité » dans toutes les classes.
Disparition des livres (allègement des cartables), et allègement des devoirs et simplification du programme et de certaines matières dans toutes les classes des écoles, collèges, lycées, facultés. Repenser l’accueil en crèches et l’éducation en maternelles. Création d’une vraie Carte Étudiant informatisée reliée à Parcousup, de manière à aider constamment l’étudiant à constituer son choix pour ses futures formations et son futur métier.
SDIM : Mise en place à très court terme de Stages Diversifiés d’Initiation aux Métiers dès l’entrée en sixième, avec l’aide des séniors et d’un système d’accompagnement dédié. Intégrer une vraie éducation écologique et morale dès la maternelle jusqu’aux études supérieures.
—————————————————————
Pouvoir redonné aux jeunes et aux séniors et aux métiers (Stages Diversifiés d’Initiation aux Métiers dès la sixième aidés des séniors et d’accompagnateurs dédiés), cellules d’apprentissage des métiers par les séniors dans les entreprises (pour l’accueil et l’apprentissage progressif des jeunes embauché(e)s). Transformation progressive de pôle-emploi vers un système d’intégration à l’emploi national unique informatisé et ultra-moderne relié aux Cartes Etudiants et ParcourSup. Création de dizaines de milliers de nouveaux emplois verts grâce à l’OMPE !