11. L’énergie
Une énergie propre et durable !
P5 veut donner la priorité à l’innovation et la recherche et au développement sur les énergies durables : (solaire, éolien, hydroélectrique, verte, etc…).
P5 veut lancer son plan national contre la combustion : « La combustion c’est NON ! » qui comprend :
- remplacement progressif des véhicules à moteurs thermiques par des véhicules à moteurs électriques ou à hydrogène (voitures, camions, bus, bateaux, avions, vélos, etc…)
- filtrage systématique de toutes les émanations chimiques de gaz dans l’air (usines, cheminées, etc…)
- plan sur les logements à très basse consommation (Cf: ci-dessous)
- lancement d’études sur le solaire et l’éolien individuel et collectif (fours solaires, champs d’éoliennes, etc…) contenant un volet important sur le stockage de l’énergie
P5 a pour objectif de démarrer sa Caisse Verte (Cf : Ecologie) en même temps que le plan national « La combustion c’est NON », car les 2 systèmes sont fondamentalement liés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
P5 veut favoriser l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit pour protéger la biodiversité, diminuer la pollution lumineuse et limiter la consommation d’énergie inutile.
P5 veut ré-étudier et vérifier les procédures de démantèlements des centrales nucléaires et de la gestion des déchets.
P5 veut recherche d’autres modes d’énergies et d’autres solutions alternatives (maison autonome en énergie, individu autonome en énergie, etc…).
P5 veut lancer un plan national sur la consommation d’énergie dans l’immobilier :
- chauffage (eau, air, etc..)
- construction à basse consommation et construction passive (orientation, matériaux, entrée de lumière, ponts thermiques, etc…)
- économie d’énergie (électricité, eau, eau chaude, gaz, etc…)
- domotique avec IA
- autres…