2. L’écologie
Mettre l’écologie au sommet !
P5 veut placer le Ministère de l’Ecologie au-dessus de tous les ministères de manière à ce que chaque loi, décret ou décision, de n’importe quel domaine, soit prise après une évaluation sérieuse et durable de tout impact sur l’Environnement et sur la Biodiversité.
P5 est le seul parti politique qui ne fera pas porter le coût de la transition écologique aux citoyens (Cf : Dossier sur la Caisse Verte plus bas). La Caisse Verte permet une régulation informatisée des impôts et des subventions aux entreprises en fonction de leur niveau de pollution et permet enfin l’abandon de la taxe carbone.
P5 veut placer le réchauffement climatique et la protection de l’environnement et de la biodiversité en priorités nationales.
P5 veut continuer l’accord de Paris en forçant la réintégration des grands Pays en y incluant un vrai volet répressif pour les pays pollueurs (plastiques et pétrole dans les mers et océans, gaz et micro-particules dans l’air, radioactivité et virus, nuages des gaz des feux de forêts, couche d’ozone, etc…)
P5 veut stopper les pratiques du lobbying et créer une “cellule anti-lobby” au sein du Ministère de la Transition Ecologique.
P5 veut une vraie politique de protection des “animaux et de la nature” en hexagone et en outre-mer (Cf: thème sur les animaux et la nature). La richesse exceptionnelle de la nature de nos Doms-Toms permettra à la France de devenir un vrai Leader Ecologique au Monde, au travers de l’amélioration de l’existant et de l’apport de nombreuses innovations (Parcs Charles Darwin -pouponnières- terrestres et aquatiques, développement d’une vraie écologie durable, etc…).
P5 veut une suppression rapide des pesticides, herbicides et des traitements artificiels des sols.
P5 veut une vraie éthique animale et une vraie éthique sur la flore également (Cf: thème sur les animaux et la nature) car : “L’animal n’est pas un meuble mais un être sensible !”
P5 veut un arrêt immédiat et strict de toutes les chasses et les pêches en eaux douces et une réglementation très dissuasive (comparution immédiate avec peine de prison) sur les prélèvements des espèces protégées, c’est la “cellule anti-chasses et anti-pêches” qui assurera ces missions (Cf: thème sur les animaux et la nature).
“L’animal n’est pas un meuble mais un être sensible !”
P5 veut rendre la France autonome aussi pour son agriculture et son élevage en raccourcissant les circuits de distribution et en produisant tout simplement chez nous et en redécouvrant naturellement le vrai plaisir de manger des fruits et des légumes de saison et des produits “made in France”.
P5 veut lancer un plan de redressement et de transition des agriculteurs, fermiers, éleveurs et producteurs vers une agriculture durable et des élevages éthiques.
P5 veut privilégier les circuits courts aux dépends de la grande distribution.
P5 veut lancer un plan de suppression des souffrances animales et des pesticides, herbicides et des grosses exploitations industrielles et des élevages intensifs qui vont disparaître à très moyen terme.
P5 veut l’arrêt des spectacles d’animaux (corrida, combat d’animaux, cirques, delphinarium, etc…).
P5 veut remplacer l’expérimentation animale par des modélisations informatiques modernes.
P5 veut lancer une étude sur les catégories d’espèces animales et végétales à exploiter dans le futur proche et futur lointain (plan pour les générations futures, Ogm, antibiotiques, maladies, virus, etc…).
P5 veut une dépollution totale de nos cours d’eau et de leurs berges (fleuves et rivières) avec une protection stricte de la faune et de la flore environnante (Cf: thème sur les animaux et la nature) .
P5 veut développer une vraie stratégie sur l’énergie solide et respectueuse de l’environnement (Cf : thème sur l’énergie).
P5 veut développer un vrai réseau de pistes cyclables modernes en villes et en campagne pour que le vélo devienne un mode de transport privilégié (rappel : le “Tour de France” est la plus grande course de vélos au monde).
P5 veut favoriser l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit pour protéger la biodiversité, diminuer la pollution lumineuse et limiter la consommation d’énergie inutile.
P5 veut développer une vraie stratégie sur les transports solide et respectueuse de l’environnement (Cf: thème sur les transports).
P5 veut instaurer la matière “environnement et biodiversité” dans toutes les classes (Cf : thème sur l’éducation).
P5 veut favoriser le ferroutage et diminuer la combustion dans les transports (favorisation des véhicules hybrides, électriques ou à hydrogène et les systèmes de conduite autonome).
P5 veut améliorer la sécurité routière (en utilisant l’éducation et la technologie, plutôt que les PVs ou la répression).
P5 veut favoriser très fortement le télétravail et veut s’inspirer des Pays-Bas et d’autres pays pour un usage du vélo plus répandu et plus sécurisé.
P5 voudrait une étude très détaillée sur les réels bénéfices de la 5G en France.
P5 veut consolider la politique sur le logement en le rendant écologique et respectueux des émissions carbone et de ses dépenses énergétiques à la fois pour les constructions neuves mais aussi anciennes (rénovations, mises aux normes, …).
P5 veut lancer des orientations stratégiques écologiques fortes sur le développement de nos villes et nos villages (Cf : thème sur les villes et les villages).
P5 veut profiter de cette reconstruction nationale pour démarrer enfin une “transition écologique” contrôlée et réussie au travers d’une “réindustrialisation verte” couplée au système de la caisse verte de l’OMPE (www.ompe.org : Organisation Mondiale pour la protection de l’environnement), comprenant des actions respectueuses de l’environnement et de la biodiversité comme : permaculture, bio, raccourcissement des circuits de distribution, éthique animale, ferroutage, transport, diminution de toutes les pollutions (carbone, produits chimiques, pesticides, plastiques, …) logement, éducation, etc…
P5 veut doter la France du plus grand Centre de Recherche et de Développement du Monde en matière de Protection de la Planète grâce à l’OMPE. L’OMPE dont le siège est en France, permettra de doter le Pays de “solutions technologiques innovantes” en matière de protection (humanité & planète). Les sujets principaux étudiés à l’OMPE sont : le réchauffement climatique, la pollution de l’air, l’eau, les plastiques, les feux de forêts, les virus, la génothèque, les parcs Charles Darwin, etc… ainsi que des solutions juridiques (le CMPE : Code Mondial pour la Protection de l’Environnement et le GPEM : Grand Procès Environnemental Mondial) OMPE (www.ompe.org : Organisation Mondiale pour la protection de l’environnement)
P5 veut appliquer un vrai Plan de Transition Ecologique via la Caisse Verte (Régulation informatisée des impôts et subventions aux entreprises en fonction de leur niveau de pollution) qui servira d’exemple à tous les pays du Monde. La France aidée de son OMPE lancera progressivement le CMPE (Code Mondial pour la Protection de l’Environnement), le GPEM (Grands Procès Environnementaux Mondiaux) et toutes les innovations modernes nécessaires qui nous permettront enfin de modifier sereinement et durablement nos comportements, (sans Taxe Carbone et sans autre système archaïque d’un autre temps).
P5 veut que la France soit le premier pays à héberger l’OMPE (soutenue par la Banque Centrale Européenne), à posséder une économie totalement informatisée (Indice du Budget Public), à déplastiquer les océans, à posséder une génothèque, des Parcs Charles Darwin, dépolluer l’air, et à savoir éteindre les mégas feux de forêts via le plus grand centre de Recherche & de Développement au Monde lié à l’Environnement et la Biodiversité qui sera hébergé dans l’OMPE (création de dizaines de milliers d’emplois verts).
Toutes les actions de P5 auront pour conséquences de protéger les animaux et la nature,
d’améliorer notre environnement en créant des dizaines de milliers d’emplois verts,
et de combler les décennies de retard pris sur ce secteur de première importance !
Dossier de la Caisse Verte :
Nous sommes le seul Parti Politique à proposer une vraie Transition Ecologique et à inviter tous les autres Pays du Monde à recopier notre modèle. Cette vraie Transition Ecologique va permettre à notre pays la France de passer progressivement et en toute tranquillité d’un système économique ancien et obsolète basé sur l’exploitation des énergies fossiles, des ressources naturelles, et de la destruction de la biodiversité à un système basé sur l’utilisation des énergies renouvelables et du développement durable respectueux de l’environnement et de la biodiversité, qui entraînera rapidement la diminution du réchauffement climatique, ainsi qu’une baisse de toutes les pollutions (eau, air, sol etc..), et une amélioration nette de la biodiversité et de notre qualité et espérance de vie découlant ainsi vers une vraie tranquillité pour la pérennité de nos générations futures.
Cette vraie Transition Ecologique se fera sans aucune taxe, ni aucun impôt imputés sur le citoyen et sans aucune culpabilisation de ce dernier, mais au contraire au niveau national au travers de plans efficaces et de directives nationales fortes pilotés financièrement par la Caisse Verte de l’OMPE.
“La Caisse Verte est une sorte de gendarme écologique informatisé !”
La Caisse Verte est un système ingénieux qui s’appuie sur un progiciel informatique nommé MAGMA pour “Management of the Green Money Application” permettant de réussir la Transition Ecologique. “Sans cette Caisse Verte, le passage à la Transition Ecologique français, européen ou mondial sera impossible à réaliser”. Le Progiciel MAGMA sera hébergé par chaque Banque Centrale de tous les pays du Monde qui possédera sa propre Caisse Verte. Pour la France, MAGMA sera hébergé par la Banque de France. Ce système fonctionne à partir des flux financiers éléectroniques Swift et Sepa et il permet de réguler les transactions d’un pays en fonction de son empreinte carbone. MAGMA favorise les énergies renouvelables aux dépends des énergies fossiles. Sa vitesse de transition est adaptable pays par pays en fonction de son niveau économique, et d’autres critères.
Principe et objectifs de la Caisse Verte
La Caisse Verte : pourquoi ?
La Caisse Verte est un principe de fiscalité écologique innovant et citoyen. Il a été pensé, par l’OMPE, au plus près des revendications du mouvement des Gilets Jaunes, survenu en France à partir de Novembre 2018, et suivi par les Marches sur le Climat et les Marches étudiantes lancées par la courageuse Greta Thunberg en Suède. La Caisse Verte est aussi une réponse concrète à l’urgence climatique et LA réponse évidente à l’appel de Mr Antonio Guterres (secrétaire général des Nations unies) lancé lors de la COP 24.
La Caisse Verte permet de retrouver sécurité et intégrité dans la gestion de la transition écologique. Elle met tout simplement fin aux occultations financières dans l’écologie grâce à une gestion informatique sécurisée et cryptée. En ce sens, les sommes de la Caisse Verte seront strictement reversées à la transition écologique, contrairement aux recettes de la fiscalité écologique actuelle.
Enfin, la Caisse Verte s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur : notre Plan de Transition Écologique.
La Caisse Verte : Comment ?
Le fonctionnement de la Caisse Verte repose sur un principe simple : taxer les sociétés polluantes et aider les sociétés vertes. Ce n’est donc plus le peuple qui supporte la charge de la transition écologique mais les sociétés pollueuses ou les lobbies incitant à la pollution. Le Plan de Transition Écologique, dans lequel s’inscrit la Caisse Verte, a pour principe suivant :
- Les sociétés considérées comme polluantes (celles qui participent aux émissions de CO2 et à la hausse des températures) recevront progressivement moins d’aides et paieront plus de taxes. Ces taxes seront ensuite reversées à la Caisse Verte. Ce fonctionnement incitera les sociétés polluantes à prendre des engagements en faveur de l’environnement.
- Les sociétés considérées comme éco-responsables recevront progressivement plus d’aides et paieront moins de taxes. Ainsi, elles pourront croître et participer à la réduction du CO2 et à la baisse des températures.
Tous les impôts et les taxes prélevés au titre de la Caisse Verte iront en faveur de l’écologie. En cas de suspicion sur le bon fonctionnement du système, des signalements pourront être envoyés aux juges du GPEM (Grands Procès Environnementaux Mondiaux) qui s’assureront de la bonne gestion de la Caisse Verte.
La Caisse Verte apporte une réelle solution moderne à l’arrêt du réchauffement climatique tant attendu par toutes et tous. Elle sera le premier vrai système de ralentissement et d’inversion du réchauffement climatique.
La Caisse Verte : quand ?
Nous espérons une mise en place du système au cours de l’année 2022. La France représentant 1% des émissions de CO2 au niveau mondial, sera un excellent « pays test » pour la mise en place de la Caisse Verte. C’est tous ensemble que nous devons réussir cette Vr